Aller au contenu

Andre Waismann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Andre Waismann
Description de l'image Andre waismann.jpg.
Nom de naissance André Waisman
Naissance
Rio de Janeiro, État de Rio de Janeiro, Brésil
Nationalité Israélien
Profession
Docteur, praticien médical dans le domaine du traitement de la dépendance aux drogues
Activité principale
Formation

Andre Waismann (en portugais : André Waisman) est un médecin et praticien israélien, réputé pour avoir développé le traitement ANR de la dépendance aux opiacés.[1] Waismann est actuellement à la tête de la section RNA au centre médical Barzilai et directeur de la clinique RNA en Floride, aux États-Unis[2],[3].

Waismann est né au Brésil en 1958[4]. Il a étudié la médecine à la Brazil's Serra dos Órgãos University Center à Teresópolis, où il a obtenu son diplôme de docteur en 1981[4]. Il a par la suite immigré la même année en Israël et a été appelé à réaliser son service militaire dans la brigade Givati, où il a servi comme médecin. Après avoir terminé son service dans les forces de défense israéliennes, Waismann a travaillé comme médecin dans l'unité de soins intensifs du Barzilai Medical Center à Ashkelon. En 1989, Waismann a été incorporé dans la police israélienne, en tant que surintendant, et a servi en tant que médecin dans le département de Jérusalem[5],[6].

En 1994, Waismann a créé une unité de soins intensifs pour traiter la dépendance aux opiacés[5]. En 2002, il a contribué à la création d'un centre de traitement à Jalandhar, en Inde, en utilisant la méthode RNA[7]. En 2012[8], Waismann a également créé une unité ANR pour le traitement de la dépendance au Barzilai Medical Center[9],[10]. En 2013, Waismann a ouvert une clinique pour le traitement des toxicomanes au FMI hospital en Suisse[11]. Waismann a également été consultant pour la fondation ASA Bangasa en Indonésie[12].

Photo de Waismann avec la présidente de l'Indonésie, Megawati Sukarnoputri)

Waismann a également occupé le poste de directeur médical pour le traitement des addictions au centre LOGO et au San Raffaele Hospital en Italie[13],[14]. En octobre 2018, Waismann a été invité à s'exprimer lors de la convention des droits de l'homme des Nations unies sur les méthodes permettant de faire face à la crise internationale concernant les opiacés[15],[16],[17].

Méthode de traitement de la dépendance aux opiacés ANR

[modifier | modifier le code]

À partir de 1993, Waismann a commencé à traiter la dépendance aux opiacés en utilisant une technique relativement nouvelle nommée Ultra Rapid Opiate Detoxification (UROD)[18],[19]. Cette méthode a été utilisée jusqu'en 1997, lorsque Waismann a redéfini ce traitement et l'a rebaptisée par ANR - Accelerated Neuro-Regulation. Le principe sur lequel repose la thérapie ANR est l'accélération des symptômes de sevrage pendant que le patient est sous sédation afin d'éviter les douleurs et les souffrances redondantes résultant de ces symptômes de sevrage. Lorsque le patient est sous sédation profonde dans une unité de soins intensifs, des médicaments spécifiques sont utilisés pour bloquer les récepteurs opioïdes supplémentaires provoqués par la consommation fréquente d'opioïdes qui génèrent le désir de consommation de drogues dans le cerveau[20]. En parallèle, le personnel médical accélère la régulation entre les niveaux d'endorphines et les récepteurs opioïdes jusqu'à atteindre un équilibre entre eux[21]. La méthode de traitement ANR est actuellement appliquée dans un certain nombre de centres médicaux en Inde, en Suisse, en Israël et, à partir de 2019, dans l'État de Floride, aux États-Unis[22],[23].

Ouvrages et publications spécifiques

[modifier | modifier le code]

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Waismann a vécu à moshav Ge'a. Il s’est marié à Efrat Waismann et ont eu six enfants. Depuis fin 2018, Waismann vit aux États-Unis, où il travaille comme consultant privé pour des centres médicaux américains[24],[25].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) « OPIOSTOP – Sicherer Opiatentzug unter Narkose », sur Site web du Spital Interlaken (consulté le )
  2. Médecins de l'hôpital - Site web du Centre médical Barzilai
  3. Dr. Waismann Andre - Méthodes optimales de traitement de la douleur, Site web du Centre médical Barzilai
  4. a et b (en) « Dr. Waismann's Story », sur ANR Clinic Website (consulté le )
  5. a et b (he) « The blessing of retribution », sur Haaretz (consulté le )
  6. (he) « Dr. Andre Waismann », sur Gvura (consulté le )
  7. (en) « Invitation letter from India », sur ANR Clinic (consulté le )
  8. (he) « Health News Section: Drug rehab in one day: Why is it not subsidized? », sur Ynet, 03.25.2012 (consulté le )
  9. (en) « Dr. Andre Waismann developed a unique method for severe addiction detoxification », sur Barzilai Medical Center website (consulté le )
  10. (he) « Barzilai presents: Treatment for withdrawal from addictive drugs », sur Bhol (consulté le )
  11. (de) « Claudia Weiss, Drogenentzug auf der Intensivstation », sur Schweiz am Sonntag, Nr. 6, 9. Februar 2014, (consulté le )
  12. (id) « Publication of ASA Bangasa foundation in Indonesia », sur Yayasan Asa Bangsa (consulté le )
  13. HSC to open new, advanced detox center ”, on University Daily, Vol 75, Issue 116, Texas Tech, March 29, 2000
  14. (he) « Drug withdrawal in four hours », sur Makor Rishon, (consulté le )
  15. Drug Policy and Sustainable Development Goals – United Nation's 73rd General Assembly session ”, October 2018. New York, USA
  16. (he) « Thousand Nights Tales: An Israeli Doctor Detoxified an Arab Leader », sur Channel 10, (consulté le )
  17. (en) « Accelerated neuroregulation for therapy of opiate dependency », sur Medical Journal of Indonesia' 13(1), 1 Feb 2004, pp.53-8 (consulté le )
  18. (en) Jonathan Rabinowitz, Hagit Cohen, Ricardo Tarrasch et Moshe Kotler, « Compliance to naltrexone treatment after ultra-rapid opiate detoxification: an open label naturalistic study », sur Drug and Alcohol Dependence 47 (1997) 77–86 (consulté le )
  19. (en) Jonathan Rabinowitz, Hagit Cohen et Moshe Kotler, « Outcomes of Ultrarapid Opiate Detoxification Combined With Naltrexone Maintenance and Counseling », sur Psychiatric Services Volume 49 Issue 6, June 1998, pp. 831-833 (consulté le )
  20. (he) « Barzilai Presents: Treatment for Withdrawal from Addictive Drugs », sur Behadrei Haredim, (consulté le )
  21. (he) Uri Pasovsky, « The Profit is Painful: What Massive Addiction to Painkillers Looks Like », sur Calcalist Website, (consulté le )
  22. (he) Yasmin Lidsky, « Drug Withdrawal in a Single Day: Why Isn't It Subsidized? », sur Ynet, (consulté le )
  23. Dr. Andre Waismann, Mission Impossible; Heroin Hope at Last, Australia Women's Weekly, 26 September 2019
  24. « A New Method for Drug Withdrawal developed by an Israeli Doctor to be presented in the UN today », sur Doctors Only,
  25. « International Honor, The Israeli Doctor that Succeeds in Healing Addicts - to speak in the UN », sur Ynet,

Autres sources

[modifier | modifier le code]
  • Shannon Davis, HSC to open new, advanced detox center, the University Daily, Vol 75, Issue 116, Texas Tech, 29 March 2000
  • Robin Eisner, Hospital Offers Addicts a Choice, ABC News, 6 January 2006
  • ANR Switzerland, treatments in Switzerland www.anr-switzerland.ch
  • Publikation in "Suchtmedizin" - 20. Int. Kongress für Suchtmedizin in München Juli 2019; [1]

Liens externes

[modifier | modifier le code]